Responsive image

Pour une garantie du champ à l'assiette !

L’agriculture biologique est le mode de production agricole le plus contrôlé en France.

Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur (producteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pou- voirs publics et disposer des certificats correspondants.

Des prélèvements pour analyse peuvent être effectués afin de vérifier la non utilisation de produits interdits (pesticides, OGM...).

Outre ces contrôles annuels obligatoires spécifiques à l’agriculture biologique, les services de l’État opèrent des contrôles ciblés, qui s’ajoutent à ceux réalisés dans le cadre de la réglementation générale.

À RETENIR :
  • Les organismes certificateurs apportent la garantie et la traçabilité nécessaire au consommateur quant à l’utilisation de pratiques respec- tueuses du cahier des charges biologique.
  • Le logo « eurofeuille » obligatoire depuis 2010 dans tous les pays de l’Union Européenne permet une lisibilité au niveau européen et garantit aux consommateurs un contrôle de conformité au cahier des charges au moins une fois par an.
  • Le sigle français AB, ainsi que d’autres sigles de certification privés, peuvent être apposés en complément.
  • Les contrôles annuels (approfondis et inopinés) portent sur l’ensemble du système de production : parcelles agricoles, lieux de stockage, transformation, garanties données par les fournisseurs, éti- quettes...
Contact et crédits

Castillonnais en transition

6 ESPLANADE MARCEL JOUANNO
33350 CASTILLON-LA-BATAILLE

téléphone : 06.81.28.88.03
contact@decidelabiolocale.org

Conception éditoriale : Castillonnais En Transition

Graphisme : Bon Pour 1 Tour

Mention légales